Réalisation d'un potager surélevé
Le potager est une partie intéressante si non indispensable d'un bon jardin. Mais quand la terre est basse, il peut être difficile d'exploitation pour les sujets souffrant par exemple de lombalgies, ou encore ceux ayant une mobilité réduite. De nombreux experts en jardinage proposent alors la surélévation du potager. Il vous faut donc en profiter pour construire une version adaptée à vos besoins, cumulant esthétique et efficacité. La suite de l'article résume les travaux à faire.
Matériaux nécessaires
Il existe plusieurs versions de conception de potager. La plus classique d'entre elles est la réalisation du potager en forme carrée ou rectangulaire, composé de poutres verticales sur lesquelles sont fixées les planches servant de pourtour:vérifiez ceci ici https://www.hotel-restaurant-vieuxchene.com/. Parlant de poutres, vous aurez besoin de 4 chevrons de 100×100 mm ou 8 chevrons de 50×100 mm. Des tasseaux de 25×25 mm serviront de lien aux planches si votre potager a une longueur de plus de 2m.
L'épaisseur requise pour les planches est de 25-30mm. Le bois ne doit pas être en contact avec la terre; toutefois, il doit être de qualité (ne se déformant pas) et traité autoclave. On utilisera aussi des vis à bois de 5×75 ou 6×80. Pour la toile du potager, optez pour une bâche de superficie légèrement supérieure à celle du potager.Perceuse, visseuse, tournevis, scie (manuelle comme circulaire), marteau, agrafeuse murale...sont autant d'outils à avoir nécessairement sous la main.
Construction
La hauteur finale de votre potager sera définie par la longueur des chevrons. Définissez donc cette longueur en fonction de vos souhaits. 110 à 120 cm suffiront comme pour les meubles de cuisine. Les planches doivent être coupées à la longueur voulue et vissées aux quatre chevrons. Les coins doivent être bien perpendiculaires: utilisez donc une équerre pour vérification.
Le fonds doit être par ailleurs bien construit pour éviter qu'il ne s'écroule sous le poids de la terre. Il peut être construit avec des planches de bois et vissé au pourtour. Sur les planches, vous mettrez une bâche imperméable percée de trous permettant l'écoulement de l'eau. Veillez à ce que les planches ne soit pas trop serrées: ainsi l'eau s'écoulera facilement.