Le stade de grossesse est une phase très mouvementée dans la vie de toutes les femmes, car durant cette période elles connaissent plusieurs changements. Plusieurs évènements (changement physique, modifications hormonales, etc) caractérisent une phase de gestation. Mais pour être dans de meilleures conditions et bien s’alimenter tout au long de votre grossesse, il faut que vous connaissiez l’âge de la grossesse. Cette revue pour donnera des astuces et conseils afin de calculer le nombre de mois de votre gestation et d’estimer la date d’accouchement.
Pourquoi connaître l’âge de la gestation ?
Il est possible d’estimer la date d’accouchement de votre enfant par un calcul age grossesse sans pouvoir vous rendre chez un professionnel de santé. Pour ce faire, vous devez calculer ou estimer à combien de semaines de grossesses vous en êtes. Pour connaître la semaine de gestation dite encore semaine d’aménorrhée, vous allez-vous basée sur la date des dernières règles jusqu’au moment du calcul.
Il s’avère être primordial de connaître au fur et à mesure l’âge de la grossesse afin de passer une phase de gestation apaisée et en toute tranquillité. Savoir le nombre de semaine ou de mois de votre grossesse vous permettra de vivre chaque instant de la vie utérine de votre fœtus.
Comment déterminer la période d’accouchement ?
Pour le faire, vous disposez de deux méthodes, la première vous aidera à déterminer le nombre de semaine tandis que l’autre vous aidera à déterminer le nombre de mois. Une période de gestation normale dure entre 38 et 42 semaines, c’est pourquoi toute naissance avant cette limite est qualifiée d’accouchement prématuré.
Pour connaître le nombre de semaine de votre grossesse, vous devez faire une addition de trois termes, dont la durée d’une grossesse, le premier jour des dernières règles et une période de 15 jours. Cette méthode est la plus répandue, car elle est utilisée des médecins et des sages-femmes.
Concernant la deuxième méthode, vous additionnez la durée d’une grossesse normale à la date de la dernière ovulation ou à la date présumée de conception du fœtus.
La maîtrise de l’une ou des deux méthodes vous aidera à minimiser le risque d’erreur dans l’estimation de la date d’accouchement.