Sommaire
- Avoir une bonne conduite automobile
- Préférer les anciens modèles de voiture et renforcer la protection
- Demander une augmentation de franchise en vue d’obtenir une réduction du montant de l’assurance
- Limiter l’étendue ou la couverture de l’assurance
- Opter pour un forfait petit rouleur si vous n’utilisez pas de façon fréquente votre véhicule
La part que représentent les dépenses d’assurance auto dans le revenu des ménages qui disposent de voiture n’est pas négligeable. On peut toutefois réduire le coût de l’assurance auto en mettant en pratique quelques astuces.
Avoir une bonne conduite automobile
Il est important de prendre en considération le fait que votre assureur aura une propension à augmenter votre montant d’assurance si vous avez une conduite qui fait souvent l’objet de sanctions de contravention. Pour plus d’informations, vérifiez ceci en vous rendant sur le site. Il faut donc prendre la peine d’être assez prudent dans votre conduite afin que votre dossier auprès de votre assureur ne contienne pas des informations de conduite reprochable.
Préférer les anciens modèles de voiture et renforcer la protection
Les véhicules de luxe et de dernière génération sont souvent objets de convoitise. Si cela n’est pas d’une utilité pour vous d’avoir une voiture de luxe dernier cri, il serait préférable d’opter pour les vieux modèles de voiture. Plus la voiture est luxueuse et plus le risque de vol est élevé. Par ricochet l’assurance aussi sera élevée.
Demander une augmentation de franchise en vue d’obtenir une réduction du montant de l’assurance
Vous pouvez demander à votre assureur à une majoration de franchise en contrepartie d’une réduction de la prime d’assurance. Chez certains assureurs par exemple une majoration de franchise de 50 % donne droit à une réduction du coût de l’assurance de 15 %.
Limiter l’étendue ou la couverture de l’assurance
Il est souvent inutile de souscrire à une assurance multirisque. Au lieu d’opter pour une assurance tout risque, vous pouvez plutôt choisir pour une assurance avec l’option au tiers. Elle permet d’obtenir un gain d’à peu près 30 % sur les charges si on avait opté pour une assurance tout risque.
Opter pour un forfait petit rouleur si vous n’utilisez pas de façon fréquente votre véhicule
Si par an vous ne roulez pas sur plus de 5 000 km, il serait dispendieux de souscrire à un contrat d’assurance classique. Vous pourriez faire des économies dans ce cas, en optant pour un régime de forfait petit rouleur.