Logiciel Open Source et logiciel libre : quelles différences ?
Théoriquement, les termes logiciel libre et logiciel Open Source font référence à la même notion. Par conséquent, dans le monde informatique, ces deux termes sont généralement confondus. Mais à vrai dire dans la pratique, ces termes possèdent des points de différence. Voici donc pour vous les éclaircissements à ce propos.
Définition d'un logiciel Open Source
Les termes logiciel libre et logiciel Open Source se rejoignent sur le fait qu'ils favorisent une certaine liberté au niveau du code source. Mais la spécificité d'un logiciel Open Source sur ce site internet, c'est que son algorithme est ouvert et accessible à tous. En réalité, un logiciel Open Source s'inscrit dans un objectif de développement collaboratif. Ainsi, toute personne qui a accès à l'algorithme d'un logiciel Open Source peut le modifier, le lire, le distribuer ou le partager. Ce type de logiciel constitue un véritable atout dans l'optimisation de l'environnement de travail. De plus, c'est une bonne alternative aux logiciels payants. Par ailleurs, précisons que la liberté au niveau de ce type de logiciel ne signifie pas qu'il est gratuit. En effet, il est entièrement possible de rencontrer des logiciels Open Source dont le code source possède un propriétaire.
La particularité d'un logiciel libre
Tout comme nous venons de le voir avec un logiciel Open Source, le code source d'un logiciel libre est aussi libre. Mais la spécificité ici, c'est que l'intérêt de ce type de logiciel est centré sur l'utilisateur. En réalité, un logiciel libre est beaucoup plus tourné vers la protection de l'utilisateur. Ainsi, seul ce dernier possède la possibilité de modifier le code source du logiciel afin de le distribuer ou de l'améliorer. De même, seul l'utilisateur possède la liberté d'exploiter le code source, de le télécharger et de l'analyser selon ses besoins. Il n'y a donc que l'utilisateur qui puisse revendiquer des droits sur un tel logiciel.