Dégât des eaux chez soi, que faire ?
La fuite d’eau est un phénomène qui survient généralement dans tous les foyers si l’on ne prend pas garde. Les pannes du lave-linge ou encore la rupture de canalisation panne sont de multiples causes d’une fuite qui peut dangereusement affecter les biens immobiliers ou mobiliers. Lisez la suite de cet article pour découvrir les dispositions à prendre pour bénéficier de l’indemnité lorsque ce sinistre se produit chez vous.
Dégât des eaux provenant de chez vous, quelle disposition prendre ?
Dans le cas où la fuite à l’origine du dégât des eaux provient de chez vous pensez à déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance multirisque,visitez ici pour plus d’information. La déclaration de la fuite d’eau doit être faite dans les 5 jours qui suivent le sinistre pour que le processus d’indemnisation puisse être valable. Dans le cas d’un logement en location, l’occupant devra déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d’assurance afin de bénéficier d’une indemnisation.
Par contre, lorsque le dégât s’est produit dans une habitation mitoyenne, les deux occupants de l’espace doivent nécessairement remplir la déclaration de sinistre et envoyer une copie à leur bailleur ou gestionnaire et une autre à leur assureur respectif. Le processus d’indemnisation sera fait par les compagnies d’assurances respectives des abonnés.
Dégâts des eaux : disposition à prendre lorsque le logement est vacant
Dans le cas où le sinistre survient lorsque vous êtes parti en vacances ou le logement est vacant vous devez remplir une certaine condition avant de vous faire indemniser. Une assurance « Propriétaire Non Occupant » est obligatoire pour que le propriétaire puisse espérer un dédommagement lorsque le sinistre se produit dans un logement vacant. De même, le sinistre doit être déclaré dans les meilleurs délais afin que votre assurance puisse vous indemniser.
Dans leur contrat d’assurance Multirisque Immeuble de la copropriété, il est important que les propriétaires du logement puissent prévoir une extension de garantie pour les parties privatives. C’est grâce à ce type de contrat qu’il pourra être indemniser lorsqu’il n’a pas souscrit à une assurance en cas de sinistre. Cependant, si le propriétaire n’a souscrit à aucune de ces assurances les frais seront entièrement à sa charge.