De nombreux événements malheureux sont couverts par l’assurance propre à l’habitation. Au bon milieu, on note les innombrables dommages que peuvent causer la neige sur votre demeure. Étant pris en compte par le contrat d’assurance habitation, il est primordial de savoir jusqu'où la responsabilité de l’assureur s’arrête. C’est ce qu’on essayera de comprendre à travers cet article.
Que faut-il savoir de la couverture de l’assurance habitation ?
Comme on peut le lire sur https://www.infoassurancesecurite.fr/, de nombreux sinistres propres aux maisons sont pris en charge par l’assurance habitation. Toutefois, cette assurance ne couvre pas tous les dommages en entièreté. Certains d’entre eux sont pris en compte à moitié par la compagnie d’assurance et d’autres carrément pas. Avec cette situation, il est crucial de connaître les sinistres que supportent cette assurance spécifique aux habitations. Lorsque l’eau s’invite chez vous, l’assurance habitation arrive à s’en occuper sans que vous ne vous dérangez. Elle couvre en outre la destruction de votre toit, de vos biens (mobiliers comme électriques).
Parallèlement, il urge de préciser que l’assurance habitation prend beaucoup d’autres sinistres sous ses ailes. En revanche, elle ne tolère aucune négligence. Lorsqu’un dommage survient dans votre maison à cause de la neige, l’assureur se rapproche pour constater les faits. Si par malchance il découvre que ce sinistre aurait pu être évité, il est en mesure de diminuer le montant d’indemnité. Vu sous cet angle, il est primordial de faire attention en période critique de neige.
Les étapes à suivre après le sinistre survenu
Lorsque les morceaux de neige causent des dommages à votre habitation, l’assureur doit en être informé. Par ailleurs, vous avez l’obligation d’informer votre compagnie d’assurance avant qu’il ne soit tard. Il est recommandé de ne pas attendre que la neige fonde. Avec un appareil photo, vous pouvez constituer des preuves. C’est en fonction des dommages survenus que vous aurez une indemnisation. Cette indemnisation en question sera établie une fois que l’agent expert aura constaté de lui-même les désagréments.