Sommaire
Les amygdales sont des organes situés derrière la gorge et qui assurent le filtrage des germes ou batteries. Si vous souffrez de ce mal, lisez cet article pour en savoir plus.
L'amygdalite : quelles en sont les causes ?
Les amygdales sont généralement causées par une infection bactérienne ou virale : pour en savoir plus, cliquez sur visitez ici. Cette infection peut inclure un certain nombre de bactéries et de virus. La majeure partie du temps, ce sont les bactéries qualifiées de streptocoques qui sont à l’origine d’une angine streptococcique. Le mal peut être accompagné d’autres microbes contenant des adénovirus, le virus Epstein-Barr, les entérovirus, etc…
Amygdales : les symptômes observables
Les symptômes liés aux amygdales se présentent à différents niveaux. Le symptôme le plus visible est souvent les amygdales enflées qui peuvent empêcher le malade de respirer. Les autres symptômes sont : mal de crâne, mal de gorge, mauvaise haleine, fièvre et frissons, perte d’appétit etc…
Par ailleurs, il est à noter que les amygdales sont parfois présentes chez les nourrissons et les enfants de tous les âges. Surtout ceux qui ont des rhumes, toux, écoulement nasal. Les symptômes relatives aux enfants sont : douleur d’estomac, bave, prêt d’appétit et vomissements.
Amygdales : comment les prévenir ?
Les amygdales ont un pouvoir de contamination élevée. Cela veut dire qu’elles se propagent rapidement surtout lors des contacts directs. Pour limiter la contamination, il est important de :
Laver vos mains fréquemment avant de manger
Éviter de toucher régulièrement votre nez et vos lèvres
Acheter une nouvelle brosse a dent tous les 3 mois et ranger-la soigneusement dans un capuchon hygiénique
Éviter de partager votre nourriture, vos serviettes ou vos ustensiles avec une personne atteinte de rhume et de toux
Éviter de voyager dans les transports en commun si vous êtes atteint de rhume ou de toux : le risque d’augmentation est envisagé