Sur le marché, on retrouve des livres brochés et des modèles reliés. Deux grandes différences s’observent au niveau de ces genres de bouquins. En effet, la couverture n’est pas la même pour ces livres. De même, la prise en main demeure différente pour chaque modèle.
Qu’est-ce qui distingue un livre broché d’un livre relié ?
La couverture de chaque bouquin
La différence entre relié et broché en ce qui concerne les livres se situe à différents niveaux. D’abord, la vraie distinction entre ces deux types de bouquins se trouve au niveau de la couverture.
En effet, au niveau du livre broché, la couverture requise est souvent souple. Cette dernière est même appelée « paperback » en anglais. Ce qui peut se traduire en français par le thème « dos en papier ».
Par contre, la couverture au niveau du livre relié est beaucoup plus solide et plus dure. Ce genre de couverture est qualifiée par les anglophones de « hardcover », qui signifie « couverture rigide ».
La prise en main de chaque type de livre
Des différences seront aussi remarquées au niveau de la prise en main. Ainsi, certains auront une préférence pour les livres en broches et d’autres pour les modèles reliés.
Par exemple, il faut rappeler que les livres brochés sont beaucoup plus faciles à feuilleter, surtout lorsqu’on est au lit. Par contre, la rigidité observée au niveau des livres reliés permet d’avoir une certaine durabilité.
De plus, ces modèles disposent de pages glacées, ce qui devient très intéressant pour les livres illustrés. Pour les plus petits, il est donc fortement recommandé de se tourner vers les livres reliés.
Dans tous les cas, il faudra forcément choisir un modèle particulier pour chaque bouquin. En effet, il est rare de voir des livres conçus dans tous les formats. Généralement, c’est l’éditeur qui choisit le format qui lui semble approprié et l’applique aux livres.