Sommaire
Aujourd'hui, la contraception prend une place importante dans la vie de l'espèce humaine. Il est nécessaire de planifier la naissance des enfants afin de pouvoir faire face aux différentes réalités le plus facilement possible. Il existe plusieurs approches pour ne pas tomber enceinte.
L'abstinence comme moyen absolu
Pour ne pas tomber enceinte, le moyen efficace à 100% est l'abstinence sexuelle. En effet, l'abstinence sexuelle est une pratique par laquelle une personne se coupe de tout rapport sexuel. Vous pouvez aller à ce site web pour en savoir plus à ce sujet. Il est important de savoir que l'abstinence sexuelle n'est pas l'absence de désir sexuel, mais plutôt une grande maîtrise de sa sexualité. Il faut être capable de dompter ses émotions pour réussir cette alternative. En évitant les rapports sexuels, la personne multiplie donc par 0 ces chances de tomber enceinte.
Le préservatif : une alternative plutôt sûre
En plus de protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, l'utilisation du préservatif est un excellent moyen d'éviter de tomber enceinte. Il s'agit d'une alternative pour les personnes qui ne réussiront pas avec la méthode de l'abstinence. Il est préférable d'avoir des rapports protégés lorsque l'on n'arrive pas à dompter sa libido. Pendant le rapport sexuel, le caoutchouc ne permet pas aux spermatozoïdes de pénétrer dans l'utérus. Il faut toutefois noter que le sperme n'est pas une méthode efficace à 100%. Si l'on prend en compte les risques de rupture et d'imperméabilité du préservatif, il est possible d'utiliser ses préservatifs et de tomber enceinte malgré tout.
La pilule et le stérilet
Enfin, il existe des moyens plus sûrs que le préservatif qui permettent tout de même d'avoir des rapports sexuels lorsque l'envie s'en fait sentir. Sur les conseils d'un médecin, il est possible d'utiliser des pilules contraceptives pour éviter une grossesse. Il s'agit d'une méthode très efficace, à condition de prendre ces petites pilules régulièrement. Ces pilules contiennent des hormones bien dosées qui vont modifier le cycle menstruel pour éviter une grossesse. Pour celles qui ne préfèrent pas prendre de médicaments, un stérilet peut être utilisé pour empêcher la fécondation.