Il est primordial que chaque individu se comporte en bon citoyen pour que la vie en société soit la plus agréable possible. C’est pour cette raison que chaque personne se doit de prendre connaissance de ses droits ainsi que ses devoirs envers la société pour faciliter l’épanouissement du plus grand nombre.
Connaître ses devoirs
Le bon citoyen c’est d’abord celui qui connaît ses obligations envers l’État et ses concitoyens. Ainsi, la toute première obligation d’un bon citoyen, c’est le respect des lois de la cité. En plus de bien connaître les principes sur lesquels repose le fonctionnement de votre pays, vous devez les respecter et les faire respecter par les autres. Pour commencer, allez sur le site que voilà pour prendre connaissance de l’ensemble de ces devoirs.
En tant qu’exemple de bonne conduite, vous devez être irréprochable vis-à-vis des impôts. Autrement dit, vous devez payer toutes vos taxes et cotisations sociales régulièrement. Aussi, le vote est-il l’une de vos autres obligations. Bien qu’il y ait de nombreuses personnes qui se passent de ce devoir pour plusieurs raisons, il est de votre responsabilité civique de participer à l’élection des dirigeants de votre cité. Au-delà de cela, le bon citoyen a aussi le devoir de défendre son pays en temps de guerre et d’aider ses semblables en difficultés.
Connaître ses droits
De même que tout Homme a des devoirs envers sa communauté, il possède aussi des droits qui sont le plus souvent inhérents à sa survie, des droits qu’il peut clamer quand ceux-ci ne sont pas respectés. L’un des privilèges fondamentaux de la personne humaine est le droit à la vie. Tout citoyen a le droit de vivre et pas seulement. L’État est tenu d’assurer à l’ensemble de ses citoyens une vie paisible et en toute sécurité.
Par ailleurs, un bon citoyen a le droit de s’exprimer et de dénoncer tout abus commis sur sa personne. Cela dit, vous êtes libre de manifester, d’intégrer un syndicat et de créer une association tant que la finalité de cette dernière ne constitue pas un frein à la sécurité sociale.