Sommaire
Pour tous les participants au jeu, le choix des catégories marque une étape décisive. Pour cela, il demande beaucoup de réflexion et d’attention. Si vous voulez vous aventurer dans le jeu du baccalauréat, voici quelques idées pouvant vous aider à choisir les catégories qui vous avantagent.
Le petit bac : Qu’est-ce que c’est ?
Le petit bac est un jeu de société et de lettres. Si vous n’en avez encore aucune idée, vous pouvez le découvrir ici. Il s’agit, en effet, d’un jeu aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Encore appelé jeu du baccalauréat ou encore jeu du bac, il consiste à trouver, dans un temps relativement court, une série de mots. Ceux-ci appartiennent à une catégorie a priori définie par les participants. Le but du jeu, c’est d’être le premier à trouver les mots. Pour le réussir, il faut savoir quelle catégorie choisie.
Le niveau de connaissance et de culture : Un critère déterminant
La réussite du petit bac demande énormément de culture générale ou de connaissance dans un domaine donné. Les participants sont supposés avoir un bagage intellectuel considérable dans les catégories. Dès lors, pour éviter d’être surpris par le niveau des autres coparticipants, il faut choisir une catégorie dans laquelle vous êtes bien nantie. Ce faisant, vous maximisez vos chances de trouver la majorité des mots. Ce qui rend plus amusant le jeu. Pour cela, n’hésitez pas à être celui qui fait la proposition des catégories.
Prendre en compte l’âge des joueurs
Même s’il est accessible aussi bien aux mineurs qu’aux majeurs, le petit bac ne peut être joué qu’à partir de 6 ans. Le critère d’âge peut paraître banal, mais il est nécessaire pour bien choisir la catégorie. En effet, il vous permet de savoir pour quel niveau du jeu opter. Plus les adversaires sont matures, plus leur réflexion est rapide et pointure. À cet effet, au lieu de choisir des thèmes comme des compositeurs célèbres, des monnaies du monde ou des mammifères pour les adultes, il est préférable de ramener le niveau en bas pour les enfants. Avec ces derniers, ce sont des thèmes comme les villes, les sports et les animaux qui sont recommandés.