Le but de la loi sur la diffamation est de vous protéger. Car avec la présence du web, l'ampleur et l'impact que les propos mensongers peuvent avoir sur vous sont énormes.
C'est quoi une diffamation ?
Ce sont des propos qui sont capables de détruire des vies. Alors ce n'est certainement pas un acte à encourager. Pour voir la définition de la loi,allez sur le site suivant. Le but d'un tel acte est tout naturellement de nuire à autrui. La diffamation est sévèrement punie car son impact sur la réputation d'une personne est souvent irréversible. En effet, des propos diffamatoires peuvent détruire des familles, des carrières ou même pousser des personnes à se suicider.
La loi de l'État sur la diffamation
Cette loi est très importante dans chaque pays. Car l'essentiel est de décourager ce phénomène. En fonction de leur politique législative, il rédige leur propre loi sur la diffamation. Ainsi en grande partie, la loi sur la diffamation diffère d'un État à un autre. Mais il faut aussi savoir qu'elle comporte quelques similitudes.
Il existe deux types de diffamation. Nous avons la calomnie et la diffamation proprement dite. La diffamation est un ensemble de propos diffamatoires écrits. Par contre, la calomnie est un ensemble de mots utilisés dans une conversation pour diffamer une personne. Et dans chaque pays, il faut aussi savoir que la diffamation est beaucoup plus grave que la calomnie. Car leurs impacts sont différents. Des propos diffamatoires écrits peuvent subsister dans le temps. Alors leurs dégâts peuvent être très importants. Il est aussi vrai que la calomnie peut prendre parfois des proportions ahurissantes. Et même si parfois les dégâts peuvent aussi être très dévastateurs, cela peut ne pas perdurer dans le temps.
La loi de chaque pays condamne sévèrement la diffamation. Les peines peuvent même être très lourdes si les dégâts causés sont graves.