Après une prestation, vous devez produire une facture avant de pouvoir encaisser ce qui vous revient de droit. Mais comment créer une facture proforma qu’on soit une entreprise ou qu’on fonctionne à son propre compte ?
Quelles sont les informations que doit contenir une facture proforma ?
C’est vrai qu’il a été déjà publié ici comment faire une facture proforma après une prestation de service. Mais cette publication manque d’un peu d’informations que vous aurez dans cet article.
En effet, une facture proforma est une facture qui se différencie d’une facture ordinaire par les informations qu’elle contient. De façon précise, une facture proforma doit indiquer :
- La date d'émission de la facture.
La date d’émission permet de savoir à quel moment la facture a été émise.
- Les coordonnées du prestataire qui émet la facture.
Pour une entreprise professionnelle, il est indispensable d’insérer ses coordonnées sur une facture proforma pour faciliter la localisation de l’entreprise au niveau du fisc.
- Les coordonnées du client.
Les coordonnées du client doivent être aussi mentionnées sur une facture proforma pour permettre au fisc de localiser facilement l’entreprise bénéficiaire d’une prestation auprès d’une autre entreprise.
- La description des produits ou des services vendus.
Évidemment, une facture proforma s’émet pour justifier la vente d’un produit ou d’un service. Il est donc important que le nom du produit ou service vendu soit mentionné sur la facture ainsi que son prix unitaire.
En dehors de ses informations obligatoires, une facture proforma doit aussi contenir les informations concernant le sous-total ou le total hors taxe, le montant de la taxe sur valeur ajoutée (TVA), et le montant total TTC qui est la somme du total hors taxe et de la TVA.
Quelle est la différence entre une facture proforma et une facture ordinaire ?
Les informations inscrites sur une facture ordinaire et une facture proforma sont sensiblement les mêmes. Mais la différence entre ces deux factures est que la facture proforma ne porte pas de numéro tandis que la facture normale porte un numéro.