Sommaire
Encore connu sous le nom de plan épargne logement, le plan épargne immobilier est un dispositif mis en place par l’État français depuis l’année 1965. Le but de ce plan est de permettre à tous les citoyens français d’être propriétaires. Mais ce plan englobe tellement de choses qu’on s’y perd. Que faut-il alors savoir sur ce plan épargne avant d’y souscrire ? Découvrons-le sans plus tarder.
Le principe de fonctionnement du plan épargne logement
Le principe de fonctionnement de ce plan d’épargne est plutôt simple. Celui qui souscrit à ce plan d’épargne, l’épargnant devra épargner pendant un minimum de 04 ans auprès d’une banque qui souscrit à ce service. Plus la somme épargner est élevée, plus grande seront les droits au prêt comme vous pouvez le voir sur le site web https://www.cdom23.fr.
Les sous épargner devront servir exclusivement dans les cas suivants : l’acquisition, ou la construction d’une résidence principale pour vous et les enfants ou d’une résidence secondaire neuve, ou la confection d’un local professionnel à condition que celle-ci fasse partie de la résidence principale.
Il est à noter que le versement minimum pour prétendre ouvrir un plan épargne logement est de 225 euros et qu’il faut chaque année épargner un minimum de 540 euros. Aussi, il est à retenir que le total des versements ne doit pas excéder 61 200 euros et que le prêt maximal permis est de 92 000 euros.
Quels sont les prés requis pour souscrire à ce plan ?
Il n’y a pas de pré requis particulier pour prétendre souscrire à ce plan. Il n’y a même pas besoin d’avoir 18 ans ni d’être sur le sol français pour prendre part à cette épargne. De plus, vous avez la possibilité de céder les intérêts acquis sur votre plan épargne à un membre de votre famille. Il suffit que celui-ci ait un compte ou possède un plan.
Quels sont les avantages de ce genre de plan épargne ?
Les avantages de ce plan épargne immobilier sont énormes. Par exemple, en faisant un prêt bancaire d’un minimum de 5000 euros, vous obtenez une prime d’État pouvant s’élever à 1525 euros. Et ce n’est pas tout. À partir de 4 ans d’épargne, vous pouvez faire un emprunt de 92 000 euros. N’est-ce pas génial ?