Contrat par lequel on garantit contre certains risques, sa personne ou son bien, l'assurance est en règle générale, une mesure de protection. Mais, pourquoi opter en particulier pour une assurance auto ? C’est ce que nous découvrirons dans les lignes suivantes.
Parce que c’est une obligation légale
Précisons en amont, que l'assurance auto est un contrat d'assurance dont l'objet est un engin roulant sur le sol et disposant d’un moteur. Sont par conséquent, concernés entre autres, les voitures, les motos, les camions et les engins de chantier. En France, l'assurance auto est avant tout, une obligation légale. Elle est imposée à tous les citoyens français par la loi du 27 février 1958 au livre 2 de son titre 1 portant sur le code des assurances. Cette obligation couvre exclusivement la responsabilité civile. Autrement dit, elle intéresse seulement les dommages subis par les tiers. D'après le nouvel article L 324-2 du code de la route, le défaut d'assurance auto expose le fautif à une amende de 3740€ et à la suspension ou l'annulation pure et simple de son permis de conduire. En visitant un site intéressant, vous aurez plus de détails.
Parce qu’il est important de se protéger et de protéger son véhicule
Qu’elle soit haut de gamme ou bas de gamme, l'achat d'une voiture est sans doute, un évènement heureux, une grande réalisation. Mais, derrière cette fierté existent de nombreux risques. Ainsi, en dehors des dommages que vous pouvez causer à d'autres usagers de la route au cours de l'utilisation de votre auto, il est possible à l'occasion d'un accident, que vous portiez atteinte à votre propre intégrité physique ou à celle des vôtres. Le pire serait la survenue d'un décès. Par ailleurs, votre véhicule peut à n'importe quel moment, être l'objet d'un vol ou d'un incendie. Dans l'un ou l'autre de ces cas, l'assurance auto vous permettra de bénéficier d'un appui financier plus ou moins conséquent pour faire face aux implications financières du malheur qui vous est survenu.